Bengal – Spider-Gwen #7

The french artist Bengal is best-known for his covers for both Marvel (All-New Wolverine, 2015-2016) and DC comics (Teen Titans #7-11 in 2015), but he also drew some interiors like Batgirl Annual #3 (2015) and Batgirl: Endgame (2015). Bengal is now the artist of the Spider-Gwen series for two issues, during its involvement in the Spider-Women crossover (with the series Spider-Woman and Silk).

L’artiste français Bengal est plus connu pour son travail sur les couvertures de comic-books de Marvel (All-New Wolverine, 2015-2016) et DC Comics (Teen Titans #7-11 en 2015). Il a également dessiné les intérieurs pour l’annual de Batgir (2015) et Batgirl: Endgame (2015). Bengal est à présent l’artiste de la série Spider-Gwen pour deux numéros événements pour lesquels l’héroïne fait équipe avec Silk et Spider-Woman lors du crossover Spider-Women.

Trapped on Earth 65 (Spider-Gwen’s world), Jessica Drew and Cindy Moon, aka Spider-Woman and Silk, are determined to find the one who’s stolen their teleporter. Without it, they can’t go back to their world, and Jessica can’t go back to her newborn baby boy. Rather than listening to Gwen and following her – after all, this is her world on which they are trapped – Jessica rushes down the roof to look for their thief. I’m very fond of this full-page spread, especially the perspective of the building and the foreshortening Bengal used to represent Jessica Drew. It strengthens the emergency Jessica feels to find the teleporter and the speed of the three Spider-women. The fact that they are running down a building, on a vertical surface, doesn’t seem to be a concern for them. They are running like regular people would do on the ground.

Prisonnières sur la terre de Spider-Gwen (Terre-65), Jessica Drew et Cindy Moon, aussi connues sous le nom de Spider-Woman et Silk, sont déterminées à retrouver le voleur de leur téléporteur. Sans cet instrument, elles ne peuvent pas retournées sur leur monde, et Jessica ne peut pas rentrer auprès de son enfant. Plutôt qu’écouter Gwen et la suivre – après tout, elle est prisonnière sur son monde – Jessica se précipite à la recherche de leur voleur. Je suis un grand fan de cette page, notamment de la perspective des bâtiments et du raccourcis que Bengal a utilisé pour dessiner Spider-Woman. Cela renforce l’impression d’urgence de la situation et la vitesse des trois spider-women. Le fait qu’elles courent sur un mur, à la verticale, ne semblent pas les déranger : elles courent comme un humain courrait sur le sol.

Bengal - Spider-Gwen #7 p.3 © Bengal / Marvel
Bengal – Spider-Gwen #7 p.3 © Bengal / Marvel

In order to keep in touch if anyone of them gets lost, Gwen brings Jessica and Cindy to a grocery store to buy a phone – because of course Earth 616 phones don’t work on Eart 65. The Spider-Women are interrupted during their phone shopping  by the Bodega bandit, a recurrent second zone foe of Spider-Gwen. Her expression is priceless, even behind her mask. She’s so embarrassed for him that she facepalms herself. Cindy and Jessica’s expressions too are great. Cindy is so surprised to see him that she blushes, and Jessica is just annoyed by this interruption. Their three different reactions are so funny, Bengal really did a great job at drawing these.

Pour rester en contact si l’une d’entre elles venait à se perdre, Gwen emmène Jessica et Cindy dans une petite boutique pour acheter un téléphone – bien sûr, les téléphones de Terre-616 ne fonctionnent pas sur ce monde. Les Spider-Women sont interrompues dans leur achat par le Bodega Bandit, un adversaire de seconde zone de Spider-Gwen. L’expression sur son visage n’a pas de prix, même derrière son masque. Elle est tellement embarrassée pour lui qu’elle se facepalme. Les visages de Cindy et Jessica sont tout aussi expressifs : Cindy est tellement surprise de voir le Bodega Bandit qu’elle rougit, alors que Jessica est juste ennuyée par cette interruption. Ces trois différentes réactions sont toutes drôles, et Bengal a vraiment fait un bon boulot en les dessinant. 

Bengal - Spider-Gwen #7 p.5 © Bengal / Marvel
Bengal – Spider-Gwen #7 p.5 © Bengal / Marvel

When Cindy ditches Jessica and Gwen to find her Earth 65 family, the two Spider-Women have no choice but to go to Gwen’s searching for the Moon family. Unfortunately, this is where the Mary Janes are rehearsing – as always, Gwen had forgotten about that! Thus, Jessica has the pleasure to meet Gwen’s human friends, and not her hero friends. She realizes that, unlike her, Gwen has a chance to live a normal life as a teenager, but because of all the spider-woman thing, this is compromised. That’s why she decides to go on her own looking for Cindy and lets Gwen enjoy the rehearsal of her band. Maybe it’s because of her new role as a mother that Jessica is acting this way? More than a superhero mentor, she’s like a big sister to Gwen – and Cindy. She’s concerned about their normal life and advises Gwen to enjoy it rather than chasing bad guys. But the weird thing is, Jessica looks like a teenager like she’s the same age as Gwen’s. This way Bengal‘s style comes closer to Jim Cheung‘s, with its round faces and little noses.

Après que Cindy ait abandonné Jessica et Gwen pour retrouver sa famille de Terre-65, les deux Spider-Women n’ont pas d’autre choix que de se rendre chez Gwen pour faire des recherches sur la famille Moon. Malheureusement, c’est là que les Mary Janes ont choisi de répéter – et comme souvent, Gwen avait complètement oublié. Mais ainsi, Jessica a le plaisir de rencontrer les amies humaines de Gwen, et pas ses amis héros. Elle réalise ainsi que, contrairement à elle, Gwen a une chance de vivre une vie d’adolescente normale, mais que cette vie humaine est souvent mise à rude épreuve à cause de ses pouvoirs. C’est pourquoi elle décide d’aller chercher seule Cindy, et de laisser Gwen profiter de la répétition de son groupe. C’est peut-être à cause de son nouveau rôle de mère que Jessica se comporte ainsi ? Plus qu’un mentor, elle est une grande soeur envers Gwen et Cindy. Mais la façon dont Bengal l’a dessinée la fait paraître à peine plus âgée que Gwen – le style de l’artiste se rapproche ainsi de celui de Jim Cheung avec ses visages ronds et ses petits nez. 

Bengal - Spider-Gwen #7 p.11 © Bengal / Marvel
Bengal – Spider-Gwen #7 p.11 © Bengal / Marvel

Spider-Gwen #7 is the first comic-book I read that’s been illustrated by Bengal. I’ve known him mostly through his covers for All-New Wolverine, and for a first time on the interior, I must say I loved it. His characters are expressive, and sometimes funny that way, but they’re not caricatural. This expressivity reminds me a little of Robbi Rodriguez‘style, the regular artist of Spider-Gwen. The dialogue scenes are very touching – especially the one with Gwen and Jessica – and the only full-page spread is just fantastic. 

Spider-Gwen #7 est le premier comic-book que je lis qui a été dessiné par Bengal. Je l’ai connu grâce aux couvertures de All New Wolverine, et pour la première fois sur un intérieur je dois dire que j’ai adoré. Ses personnages sont expressifs, parfois rigolos, mais pas caricaturaux. Cette grande expressivité me rappelle le style de Robbi Rodriguez, l’artiste régulier de Spider-Gwen. Les scènes de dialogue sont très touchantes, surtout celle entre Gwen et Jessica, et la pleine page est juste fantastique. 

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