Fiona Staples – Archie #1 – 3

Fiona Staples is a multi-winning award Canadian artist (Joe Shuster award, Eisner Award, Harvey Award), mostly for her work on Saga published by Image comics. She studied at the Alberta College of Art and Design ; since a few years, she works entirely digitally. She is best-known for her work on Saga, created with the author Brian K. Vaughan ; she also drew the first three issues of 2015 Archie‘s relaunch with Mark Waid.

Fiona Staples est une artiste canadienne multi-récompensé pour son travail (Joe Shuster award, Eisner Award, Harvey Award), surtout pour la série Saga publié par Image. Elle a étudié à l’Alberta college of Art and Design ; depuis quelques années elle travaille entièrement sur tablette numérique. Elle est surtout connu pour son travail sur Saga, série créée avec l’auteur Brian K. Vaughan ; elle a également dessiné les trois premiers numéros du reboot 2015 de la série Archie avec Mark Waid.

The reboot opens on a full-page on which Archie Andrew welcomes us in Riverdale. Unlike the majority of comic-books’ characters – except Deadpool – he breaks the 4th wall by directly talking to the reader. Archie has changed a lot for this reboot : he looks more like a 21st-century high school student than before. He looks less like a cartoon character and more like an actually comic-book character. Despite this changes, we easily identify him thanks to his freckles on his cheeks and his red hair. This is a rather drastic dusting down for Archie and his friends, who haven’t changed much since their beginning 74 years ago (unlike the characters from Marvel or DC). The all new Archie follows for the first time the reboot fashion Marvel and DC have started a long time ago.

Le reboot d’Archie s’ouvre avec une pleine page, sur laquelle Archie Andrews nous acueille à Riverdale. A la différence de la majorité des personnages de comic-books – sauf Deadpool – il brise le 4ème mur en s’adressant directement au lecteur. Archie a bien changé pour ce reboot : il ressemble davantage à un lycéen qu’auparavant. Il a moins cette allure de personnage de dessin animé. Malgré ces changements, on identifie facilement Archie grâce à ses tâches de rousseurs sur les joues et ses cheveux roux. C’est un dépoussiérage plutôt radical pour Archie et ses amis qui n’ont pas changé depuis leurs débuts il y a 74 ans (contrairement aux personnages de Marvel ou de DC). Le tout nouveau Archie suit la mode des reboots que Marvel et DC ont initié il y a longtemps déjà.

Fiona Staples - Archie #1 p.1 © Fiona Staples / Archie comics
Fiona Staples – Archie #1 p.1 © Fiona Staples / Archie comics

Because of the lipstick incident – a mystery unveiled in the 4th issue – Archie and Betty have broken up. This break up is hard for both of them, because they’ve lost not only their lover but also their best friend. While Archie is talking to us, Betty comes closer to Archie to talk to him, before giving up at the last second. We are the privileged witness to Archie’s reflexion – like we are Frank Underwood’s on House of Cards, but for a slightly more minor subject. Maybe if Archie hadn’t taken so much time talking to himself, he would have noticed Betty and they finally would have the awkward conversation he dreads so much. This page is designed like a movie storyboard. Each and every panel is the same size and the characters’ actions are precisely detailed. Betty’s actions and Archie’s reflexions are synchronised, like if she could hear his thoughts.

A cause de l’incident du rouge à lèvre – un mystère qui est dévoilé lors du 4e numéro – Archie et Betty ont rompu. Cette rupture a été dure pour tous les deux car, en plus de perdre leur amant, ils ont perdu leur meilleur ami. Alors qu’Archie nous parle, Betty s’approche pour lui parler, avant de renoncer à la dernière seconde. Nous sommes les témoins privilégiés des réflexions d’Archie – comme nous sommes celui de Frank Underwood dans House of Cards, sur un ton un peu plus léger ceci dit. Peut-être que si Archie n’avait pas passé tant de temps à parler tout seul, il aurait remarqué Betty et les deux auraient enfin eu la conversation qu’Archie redoute autant. La page est conçue comme le storyboard d’un film. Chaque case fait la même taille, et les actions des personnages sont précisément détaillées. Les actions de Betty et les réflexions d’Archie sont synchrones, comme si Betty lisait dans les pensées d’Archie.

Fiona Staples - Archie #1 p.5 © Fiona Staples / Archie comics
Fiona Staples – Archie #1 p.5 © Fiona Staples / Archie comics

It’s Betty’s birthday, and for the first time in years, Archie isn’t invited. Instead of partying with his friends, he’s looking at his newly repaired car, wondering who could have done it. Despite their break up, Betty still cares about Archie, so she fixed up his car without him knowing about it. Just before blowing off the candles on her birthday cake, she sees Archie next to his car, in the dark. Maybe her birthday wish has something to do with him ? Maybe she wishes to get back together with him, or at least to be friends ?

C’est l’anniversaire de Betty, et pour la première fois depuis des années, Archie n’est pas invité. Plutôt que de faire la fête avec ses amis, il observe sa voiture nouvellement réparé, se demandant qui a bien pu le faire. Malgré leur rupture, Betty tient toujours à Archie, et elle a réparé sa voiture en secret. Juste avant de souffler ses bougies, elle a aperçut Archie à côté de sa voiture, dans le noir. Peut-être que son vœu d’anniversaire a quelque chose à voir avec lui ? Peut-être a-t-elle souhaité qu’ils se remettent ensemble, ou au moins qu’ils deviennent amis ?

Fiona Staples - Archie #2 p.21 © Fiona Staples / Archie comics
Fiona Staples – Archie #2 p.21 © Fiona Staples / Archie comics

Unfortunately for Betty, the arrival of an all new female student, Veronica Lodge, ruins her wishes. Since Archie has seen Veronica on her father new house’s construction site, he’s smitten with her. He pushes away her driver and opens the limo’s door for her. At first, she looks haughty, expecting to see her driver. But then, seeing Archie, she blushes a little. She quickly comes back to her senses and looks at Archie with a curious look which destabilized him. This is a very funny page, with just a few dialogs we need to make us laugh a little more. Once again, Fiona Staples demonstrated her talent as a storyteller and a fantastic artist : we don’t need dialogs to understand her characters’ feelings.

Malheureusement pour Betty, l’arrivée d’une nouvelle lycéenne, Veronica Lodge, ruine ses vœux. Depuis qu’Archie a vu Véronica sur le chantier de la nouvelle maison de son père, il est sous son charme. Il pousse le chauffeur et ouvre la porte de la limousine pour elle. Elle est d’abord hautaine, s’attendant à voir son chauffeur. Mais lorsqu’elle aperçoit Archie, elle rougit un peu. Elle reprend rapidement ses esprits, et toise Archie d’un regard curieux qui le déstabilise. C’est une page très drôle, avec juste ce qu’il faut de dialogue pour qu’on rigole davantage. Encore une fois, Fiona Staples démontre ses talents de conteuses et d’artiste fantastique : on n’a pas besoin de dialogues pour comprendre ce que ses personnages ressentent.

Fiona Staples - Archie #3 p.2 © Fiona Staples / Archie comics
Fiona Staples – Archie #3 p.2 © Fiona Staples / Archie comics

The last page I’d like to talk about has once again a few dialogs : not even dialog, but a text message Betty has sent to Jughead. Betty has tried to help Veronica who didn’t bear the high school’s food, but Veronica has laughed at Betty’s face when she presented her a pink costume as a dress. At first, she didn’t care, but seeing Veronica’s employee running towards the high-school with a coat rack full of clean dresses pissed her off. She joins Jughead to ploy against Veronica and save Archie from her claws.

La dernière page que j’aimerais présenter contient encore une fois peu de dialogues : même pas de dialogue, seulement un SMS que Betty a envoyé à Jughead. Betty a essayé d’aider Veronica qui n’a pas supporté la nourriture du lycée, mais Véronica s’est moqué de Betty quand cette dernière lui a proposé un costume rose comme robe de rechange. Au début, cela n’embêtait pas Betty, mais voir l’employée de Veronica courir vers le lycée avec un portant plein de robes l’a énervé au plus haut point. Elle a donc rejoint Jughead dans son plan pour contrer Véronica et tirer Archie de ses griffes.

Fiona Staples - Archie #3 p.20 © Fiona Staples / Archie comics
Fiona Staples – Archie #3 p.20 © Fiona Staples / Archie comics

This first reboot is a successful one for Archie comics. We find the characters we like or like to hate, with an updated style, a more appropriate one for the 21st-century thanks to Fiona Staples

Ce premier reboot est un succès pour Archie comics. On retrouve les personnages qu’on aime, ou qu’on aime détester, avec un style plus adapté pour le 21e siècle grâce à Fiona Staples.

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